Aller au contenu principal
Fermer

Chine: les prix à la consommation chutent en mars pour le deuxième mois de suite
information fournie par Boursorama avec AFP 10/04/2025 à 11:29

Les prix à la consommation en Chine ont reculé en mars pour le deuxième mois consécutif, selon des données officielles publiées jeudi, au moment où le géant asiatique peine à relancer la consommation et s'oppose aux Etats-Unis dans une guerre commerciale.

( AFP / STRINGER )

( AFP / STRINGER )

Les dépenses des consommateurs chinois sont à la traîne depuis la fin de la pandémie de Covid-19, faisant craindre une spirale déflationniste.

L'indice des prix à la consommation a baissé de 0,1% sur un an en mars, selon le Bureau national des statistiques (BNS), après un recul de 0,7% en février, le premier depuis un an.

Les économistes sondés par l'agence Bloomberg, tablaient sur une stabilité des prix sur un an en mars.

Pékin a dévoilé l'an dernier une série de mesures pour stimuler son économie, comme des réductions de taux d'intérêt et des annulations de restrictions quant à l'achat de logements.

La relance de l'économie chinoise est toutefois menacée par l'offensive commerciale du président américain Donald Trump, qui a décidé d'imposer des droits de douane additionnels de 125% à Pékin.

"La pression déflationniste persiste", juge dans une note Zhiwei Zhang, chef économiste chez Pinpoint Asset Management. "L'incertitude politique aux Etats-Unis reste élevée", ajoute-t-il.

Le Premier ministre Li Qiang a annoncé en mars un objectif de croissance d'"environ 5%" en 2025, comme l'an passé. De nombreux économistes considèrent toutefois qu'il s'agit là d'un plan ambitieux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé trie des colis dans un entrepôt de JD.com lors de la "Fête des célibataires", événement commercial annuel majeur en Chine, le 11 novembre 2025 à Pékin ( AFP / Adek BERRY )
    information fournie par AFP 12.11.2025 07:54 

    Refroidis par la conjoncture économique et saturés de promotions à répétition, les consommateurs chinois semblent lassés des soldes annuelles de la "Fête des célibataires", jadis événement commercial majeur. Lancée en 2009 par le géant local du e-commerce Alibaba ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping (g) et le roi d'Espagne Felipe VI passent en revue la Garde d'honneur à Pékin, le 12 novembre 2025 ( POOL / ANDRES MARTINEZ CASARES )
    information fournie par AFP 12.11.2025 07:43 

    Le roi d'Espagne, Felipe VI, a été accueilli en grande pompe mercredi à Pékin par le président Xi Jinping, à l'occasion de sa première visite d'Etat en Chine depuis son accession au trône en 2014. La Chine est le premier partenaire commercial de l'Espagne en Asie ... Lire la suite

  • Bâtiment de la Banque de France Paris
    information fournie par Reuters 12.11.2025 07:43 

    L'économie française devrait progresser légèrement au quatrième trimestre, l'incertitude élevée, alimentée par la situation politique, contribuant au ralentissement du rythme croissance en novembre, a indiqué mardi la Banque de France (BdF) dans son enquête mensuelle ... Lire la suite

  • Le site du crash d'un avion cargo militaire turc C-130 dans la région de Sighnaghi, à la frontière entre la Géorgie et l'Azerbaïdjan, le 12 novembre 2025 ( AFP / Giorgi ARJEVANIDZE )
    information fournie par AFP 12.11.2025 07:22 

    Vingt militaires turcs sont morts dans le crash mardi d'un avion cargo militaire turc dans l'est de la Géorgie, a annoncé mercredi le ministère turc de la Défense. Les autorités turques, qui ont publié les noms et portraits des vingt victimes, n'ont pas communiqué ... Lire la suite

Pages les plus populaires