Aller au contenu principal
Fermer

Chine: les prix à la consommation chutent en mars pour le deuxième mois de suite
information fournie par Boursorama avec AFP 10/04/2025 à 11:29

Les prix à la consommation en Chine ont reculé en mars pour le deuxième mois consécutif, selon des données officielles publiées jeudi, au moment où le géant asiatique peine à relancer la consommation et s'oppose aux Etats-Unis dans une guerre commerciale.

( AFP / STRINGER )

( AFP / STRINGER )

Les dépenses des consommateurs chinois sont à la traîne depuis la fin de la pandémie de Covid-19, faisant craindre une spirale déflationniste.

L'indice des prix à la consommation a baissé de 0,1% sur un an en mars, selon le Bureau national des statistiques (BNS), après un recul de 0,7% en février, le premier depuis un an.

Les économistes sondés par l'agence Bloomberg, tablaient sur une stabilité des prix sur un an en mars.

Pékin a dévoilé l'an dernier une série de mesures pour stimuler son économie, comme des réductions de taux d'intérêt et des annulations de restrictions quant à l'achat de logements.

La relance de l'économie chinoise est toutefois menacée par l'offensive commerciale du président américain Donald Trump, qui a décidé d'imposer des droits de douane additionnels de 125% à Pékin.

"La pression déflationniste persiste", juge dans une note Zhiwei Zhang, chef économiste chez Pinpoint Asset Management. "L'incertitude politique aux Etats-Unis reste élevée", ajoute-t-il.

Le Premier ministre Li Qiang a annoncé en mars un objectif de croissance d'"environ 5%" en 2025, comme l'an passé. De nombreux économistes considèrent toutefois qu'il s'agit là d'un plan ambitieux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne du chantier d'un hôtel de luxe sur l'île grecque de Milos, en mer Égée, le 3 février 2026 ( AFP / Aris MESSINIS )
    information fournie par AFP 12.02.2026 13:02 

    Sur le littoral en pente face à la mer Egée, le vaste chantier ressemble à une plaie béante infligée à la roche volcanique. "Un crime écologique" pour Manolis Mikelis, le maire de Milos, l'île grecque des Cyclades où cet hôtel de luxe a entamé de vastes travaux ... Lire la suite

  • Le risque de propagation du virus mortel Nipah est faible au niveau mondial, a estimé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après trois cas d'infections en Inde et au Bangladesh, dont un décès ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 12.02.2026 12:56 

    Le risque de propagation du virus mortel Nipah est faible au niveau mondial, a estimé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après trois cas d'infections en Inde et au Bangladesh, dont un décès. Les symptômes comprennent une fièvre intense, des vomissements ... Lire la suite

  • Veillée funèbre dans la ville canadienne de Tumbler Ridge le 11 février après une tuerie dans le collège-lycée de la localité ( AFP / Paige Taylor White )
    information fournie par AFP 12.02.2026 12:55 

    Alors que le soleil se couchait mercredi sur la ville canadienne endeuillée de Tumbler Ridge, des centaines de personnes se sont rassemblées sur la place principale, allumant des bougies à la mémoire des huit victimes de l'une des fusillades les plus meurtrières ... Lire la suite

  • Paris et Berlin ont affiché leur unité au début d'un sommet sur la compétitivité de l'UE ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 12.02.2026 12:41 

    Une Europe "plus rapide" et plus efficace: les Vingt-Sept sont réunis jeudi pour accélérer les réformes visant à redresser la compétitivité de l'économie européenne, débordée par la concurrence chinoise exacerbée et l'hyperpuissance américaine débridée. Supprimer ... Lire la suite

Pages les plus populaires